À propos de

Historique

C’est en 1967 que la section des samaritains de Neyruz voit le jour. 

À l’époque, Sœur Candide, directrice de l’école ménagère de Neyruz organisa un cours de soins aux blessés. Celui-ci fit germer l’idée d’une société de samaritains dans le village. Idée mise en place sous la direction de M. Zamofing, puis de Mme Chardonnens, qui créèrent la section. Les premiers exercices eurent, ainsi, lieu dans la salle de l’école ménagère. En 1992, la section déménagea dans ses locaux actuels, plus précisément les abris P.C. du complexe communal de Neyruz, à la route d’Onnens. 

Différents moniteurs se sont succédé au fil des années. Dans un premier temps, Mlle Rotzetter, ainsi que MM. Jan et Bapst se sont déplacés de Fribourg, Morat et Villars-sur-Glâne pour aider cette nouvelle section. Puis, Mlle Fleury prit le relais. Par la suite, en 1976, c’est Mme Boschung qui assuma la responsabilité de monitrice. Elle fut secondée, pour des périodes plus ou moins longues par plusieurs moniteurs : Mme Grandjean, M. Boschung, M. Renevey, M. Schaffter. Puis, M. Mory, Mme Chappuis, Mme Dénervaud, Mme Hauser, Mlle Schneider et Mlle Waeber ont rejoint l’équipe de moniteurs. 

Actuellement, la section possède une monitrice diplômée : Mme Inäbnit. Elle s’occupe de donner les cours auprès des membres de la section et de la population. 

D’autre part, la section des Samaritains de Neyruz et Environs a été présente lors de différentes manifestations sportives et culturelles afin d’assurer les postes sanitaires. 

En 2008, la section a créé un groupe Help. Au fil des ans, ces enfants, de 8 à 16 ans, ont appris les gestes qui sauvent. Donnés par des monitrices diplômées, ces cours leur enseignent à réagir au mieux lors d’un accident survenu à la maison, à l’école ou encore dans la rue.   
Recherche